7 STANCES

7 STANCES

Interprète : Marie-Odile Langlère

Musique : Luigi Boccherini
Durée : 20 minutes
Création : Parcours Croisé 2013 à Brignoles

Diffusion: Le regard du cygne novembre 2014

La danse crée un chemin inspiré par ce chant « Stabat mater » et  module une partition poétique et lyrique. Les interprétations de ces sept stances tissent des liens secrets et laissent un champ ouvert  à l’expression. Parcours croisé le 24 novembre à Brignoles



           
Crédit photo:  Isabelle Lévy Lehmann

Si l’on se réfère au thème, les 7 stances évoquent avec une grande justesse la force de ce destin unique de la vierge des 7 douleurs, la puissance des sentiments qui l’emportent : colère, tristesse, souffrance, résignation.


On est de plain-pied dans le sacré, on est surtout dans une conjonction parfaite entre écriture et interprétation, et la chorégraphie de Christine Gérard est une architecture sublime qui offre à Marie-Odile Langlère des tracés de danse comme un schéma de cathédrale : plans, lignes, arcs, élévations, tout y est, soutenu par les piliers de la musique de Boccherini. 


Sous la voûte céleste, on est pénétré d’émotion et de recueillement devant les élans vers l’infini sans cesse brisés, les espérances chaque fois désamorcées. La vibration d’une tension vers la gloire promise. L’attention portée au centre d’où s’amorce une nouvelle verticalité. Le visage traversé par une lumière, obscurci par une ombre, les mains en berne ou levées au ciel, douces d’amour ou tremblantes d’égarement.



Entre silence et mouvement, c’est une danse sur le fil, avec des discordances, des ruptures, mais toujours guidée par une puissance intérieure qui sans cesse réajuste 
avec précision son tracé.


                                                                                             Sonia Barbier Juillet 2014